Publié le 24 juin 2025 Mis à jour le 27 août 2025

Fidèle à sa mission de soutien à l'innovation, notamment numérique, appliquée à la recherche, le Campus Condorcet organise pour la première fois une journée de rencontres consacrée aux sciences humaines et sociales (SHS) computationnelles.

Photo du centre des colloques du Campus Condorcet en 2023
Photo du centre des colloques du Campus Condorcet en 2023 - © Raphael de Bengy
Cet événement, qui se tiendra le mardi 23 septembre au Centre des colloques, réunira des acteurs nationaux et internationaux de ce tournant computationnel : chercheurs, ingénieurs, responsables d'infrastructures, issus d’un large éventail de disciplines.

L'objectif ? Dresser l'état des lieux des pratiques computationnelles actuelles, identifier les freins à leur adoption et, en parallèle, les leviers susceptibles de favoriser leur diffusion au sein des communautés de la recherche en SHS.

Il s’agira de dépasser l'étape, déjà bien avancée, de la numérisation des savoirs, pour se demander comment les outils numériques – et notamment l'intelligence artificielle – permettent de construire de nouveaux objets, d'expérimenter des méthodes inédites, de renouveler les perspectives de recherche.

L'événement sera rythmé par des tables rondes et se tiendra en lien avec la conférence de lancement du "PSL CultureLab", programmée la veille, le 22 septembre. La journée s’adresse autant aux professionnels expérimentés qu’à celles et ceux qui souhaitent découvrir ce domaine en plein essor. Le programme détaillé sera publié prochainement sur la plateforme Sciencesconf, au moment de l’ouverture des inscriptions.

En savoir plus