Publié le 15 février 2024 Mis à jour le 21 février 2024

Des documents d’archives de la recherche issus de fonds conservés à l’Humathèque (archives de chercheurs, de laboratoires de recherche, …) sont actuellement présentés dans l’espace détente, accompagnés d’ouvrages issus des collections documentaires, à l’occasion de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian le 21 février 2024.

Date(s)

du 21 février 2024 au 18 mars 2024

du lundi au vendredi , de 10 h à 19 h
Type(s) d'évènements
Affiche Rouge - Panthéonisation Missak Manouchian
Affiche Rouge - Panthéonisation Missak Manouchian - L’Affiche rouge, extrait de la couverture de L’Humanité, 2 juillet 1985. Humathèque Condorcet, fonds de l’IHTP, CNRS IHTP DP 008
Le 21 février 2024, le résistant arménien Missak Manouchian entre au Panthéon aux côtés de son épouse, Mélinée Manouchian, secrétaire et agent de liaison dans la Résistance. Cette panthéonisation a lieu quatre-vingts ans après l’exécution de Missak Manouchian et de ses vingt-deux compagnons membres des Francs-tireurs et partisans de la Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) par les occupants allemands au fort du Mont-Valérien.

Cet évènement nous invite à nous interroger sur la reconnaissance institutionnelle des étrangers engagés dans la Résistance à travers les fonds d’archives collectés par les historiens du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS – Paris 1/ CNRS), documentant l’histoire politique et militante du XXe siècle, et par l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP – CNRS). Ces fonds permettent de documenter certains aspects de l’histoire de la Résistance et de réfléchir au tournant qu’ont été les années 1980 dans le rapport de la société à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Les fonds documentaires constitués par les historiens de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP) sont particulièrement intéressants et témoignent de l’intérêt du laboratoire pour la réception de certaines œuvres cinématographiques ayant eu un impact dans la mémoire collective. Un de ces dossiers de presse témoigne ici de la réception mouvementée du documentaire Des "terroristes" à la retraite de Mosco Boucault (1985), qui avait déclenché à sa sortie une polémique sur le rôle du Parti communiste français (PCF) dans la chute du "groupe Manouchian". Cette "Affaire Manouchian" prenait ainsi place dans le contexte social et politique des années 1980-1990, correspondant à de nouvelles interrogations identitaires, à un espace politique de la gauche au pouvoir et à un contexte historiographique de la nouvelle épistémologie du "moment-mémoire", portée par les historiens de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP).

Calendrier des visites commentées 

A l'occasion de la panthéonisation, le service des archives de l'Humathèque présente des documents d’archives de la recherche issus de fonds conservés à l’Humathèque. 

le 21 février de 13h30 à 14h.
le 27 février de 13h30 à 14h.
le 5 mars de 13h30 à 14h.

S'INSCRIRE