Publié le 17 avril 2023 Mis à jour le 17 avril 2023

Des documents d’archives de la recherche issus de fonds conservés à l’Humathèque (archives de chercheurs, de laboratoires de recherche, …) sont actuellement présentés dans l’espace détente autour de la thématique : "Cinéma et sciences humaines et sociales".

Date(s)

du 17 avril 2023 au 26 avril 2023

de 10 h 00 à 19 h 00
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

photo illustrative du fonds pivert-talpain, CHS
photo illustrative du fonds pivert-talpain, CHS - © Humathèque Condorcet, Fonds Pivert-Talpain, CHS.


Nous présentons des documents issus de deux laboratoires ayant développé une activité de collecte de documents d’archives afin de constituer des matériaux pour l’histoire : l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP - CNRS/Paris 8) et le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS - Paris 1).

L’IHTP, issu du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale (CHDGM), a conservé, en plus des documents et témoignages qu’il a collectés sur cette période, des traces de la réalisation de films ayant marqué leur génération du fait de leur portée historique et mémorielle.

Le film Nuit et Brouillard d’Alain Resnais fut commandé en 1955 par le Comité, alors chargé d’une mission de collecte et de conservation de documents et témoignages sur la guerre récente. Le film utilise ainsi presque uniquement des images et films d’archives sur les camps nazis. En 1987, la sortie du film Shoah de Claude Lanzman correspond à un nouveau moment dans la perception de la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale. Construit uniquement à partir de témoignages et d’images tournées sur les lieux du génocide, ce film souligne le "devoir de mémoire" qui anime la société dans les années 1980.

Fondé en 1966 par l’historien anarchiste Jean Maitron, le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) est le fruit d’une expérience de collecte originale et avant-gardiste autour de la bibliothèque de ce dernier. Les fonds du CHS, aujourd’hui conservés à l’Humathèque Condorcet, continuent de s’enrichir, comme en témoignent les fonds des militants socialistes Marceau Pivert et Robert Talpain, confiés au CHS, puis aux Archives nationales, en 1994.

Des albums photographiques couvrant la période 1935 - 1949 ont été complétés par Robert Talpain, Marceau Pivert et leurs collaborateurs dans le cadre de la réalisation de films de propagande pour le Parti socialiste – SFIO. Ces albums constituent en fait les storyboards documentés des films réalisés.