Publié le 22 janvier 2024 Mis à jour le 22 janvier 2024

Ingénieurs.es, chercheur.es, doctorant.es et étudiant.es : les inscriptions aux formations de l’Humathèque Condorcet sont ouvertes. Trois parcours de formation sont proposés : Outils et méthodes ; Ressources de l’Humathèque ; Science ouverte.

Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Des sessions spécifiques peuvent être programmées ou construites à la demande d’un laboratoire, d’un établissement, d’une école doctorale ou des enseignants de master.

Outils et méthodes

Utiliser le logiciel Zotero pour gérer ses références bibliographiques

La formation "Utiliser le logiciel Zotero pour gérer ses références bibliographiques" assure la prise en main des fonctionnalités de base de Zotero et permet une initiation aux fonctions avancées.

S’inscrire

Ressources de l’Humathèque

Accéder aux ressources de l’Humathèque

À l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser le catalogue pour chercher des références, y accéder en ligne ou les localiser et les réserver. Vous pourrez vous orienter facilement dans les espaces pour trouver les documents recherchés. Vous connaîtrez la variété des richesses du fonds documentaire et des fonds d’archives, ainsi que l’existence des services à la recherche proposée par l’Humathèque.

  • jeudi 15 février de 10h30 à 12h (en présentiel)
  • mercredi 21 février de 10h à 12h30 (à distance)
  • En savoir plus 

S’inscrire en présentiel

S’inscrire à distance

Découvrir les archives de la recherche à l'Humathèque

A l’issue de la formation, vous serez capable de définir ce que sont des archives par rapport à la documentation scientifique, aurez identifié des modalités de communication des archives et du fonctionnement du service des archives de l'Humathèque en particulier.

S’inscrire

Science ouverte

Valoriser ses travaux de recherche dans HAL

Après une partie théorique sur la notion d’archive ouverte ainsi que de mieux comprendre les problématiques de diffusion, vous réaliserez un dépôt dans l’archive ouverte HAL d’un travail de recherche (communication, rapport, cours) ou d’une publication (article, chapitre d’ouvrage, ouvrage).

S’inscrire

Données de recherche : s’initier au plan de gestion de données

À l’issue de la formation, vous serez capable d’expliquer ce qu’est un plan de gestion de données, d’en décrire les attendus et d’identifier les ressources pour commencer sa rédaction.

S’inscrire
 

Choisir un entrepôt de données de recherche

À l’issue de la formation, vous serez capable d’identifier les principaux critères qui orienteront le(s) choix d’entrepôt(s), en fonction de vos projets et de vos jeux de données.

S’inscrire