Publié le 10 février 2025
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Mis à jour le 14 mars 2025
Découvrez les dates des formations organisées par l'Humathèque en mars.
Ingénieurs.es, chercheur.es, doctorant.es et étudiant.es : les inscriptions aux formations de l’Humathèque Condorcet sont ouvertes. Trois parcours de formation sont proposés : Outils et méthodes ; Ressources de l’Humathèque ; Science ouverte.
Des sessions spécifiques peuvent être programmées ou construites à la demande d’un laboratoire, d’un établissement, d’une école doctorale ou des enseignants de master.
Ressources de l’Humathèque
Accéder aux ressources de l’Humathèque
À l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser le catalogue pour chercher des références, y accéder en ligne ou les localiser et les réserver. Vous pourrez vous orienter facilement dans les espaces pour trouver les documents recherchés. Vous connaîtrez la variété des richesses du fonds documentaire et des fonds d’archives, ainsi que l’existence des services à la recherche proposée par l’Humathèque.
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- mardi 11 mars, de 14h à 15h30
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Enjeux juridique
Des licences, oui mais lesquelles ?
Instrument juridique complémentaire au droit d’auteur, les licences libres constituent un enjeu crucial dans la perspective de la science ouverte : elles favorisent la diffusion, l’utilisation et la valorisation des contenus produits par la recherche.
Cet atelier vous permettra d’appréhender ce que recouvre la notion de licence libre et de vous familiariser avec leur usage dans le cadre de votre pratique de recherche.
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- mercredi 19 mars, de 9h30 à 12h30
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Outils et méthodes
Utiliser le logiciel Zotero pour gérer ses références bibliographiques
La formation « Utiliser le logiciel Zotero pour gérer vos références bibliographiques » assure la prise en main des fonctionnalités de base de Zotero et permet une initiation aux fonctions avancées.
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- mardi 20 mars, de 14h à 16h30
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Utiliser le logiciel Juris-M pour gérer ses références bibliographiques en écritures non latines
La formation permet de prendre en main les fonctionnalités de base de Juris-M et de s’initier aux fonctions plus avancées. Juris-M est un logiciel développé à partir de Zotero pour la gestion des bi-écritures.
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- jeudi 27 mars, de 14h à 15h30
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Utiliser le logiciel Tropy pour gérer ses images et ses photographies
Tropy est un logiciel gratuit et open source qui permet d’organiser et de décrire les images et les photographies de matériaux de recherche.
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- jeudi 13 mars, de 14h à 15h30
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Science ouverte
Gérer ses collections HAL
Une collection HAL regroupe un ensemble de dépôts autour d’un laboratoire ou d’un projet de recherche dans un objectif de valorisation (meilleur affichage et plus grande visibilité des publications). Bases techniques et méthodologiques nécessaires pour développer une collection HAL : définir un périmètre, identifier les dépôts correspondants.
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Administrer le site web de sa collection HAL
Administrer un site de collection : configurer la page d’accueil, créer des pages spécifiques, customiser le site.
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Chercher et trouver des données pour son projet de recherche
Méthodes et outils (moteurs de recherche, entrepôts de données, portails nationaux...) pour chercher et trouver des données (données de recherche et données des services de l’administration publique).
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Panorama de l'édition publique en SHS
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