Publié le 17 avril 2023 Mis à jour le 26 avril 2023

Ingénieur.es, chercheur.es, doctorant.es et étudiant.es : les inscriptions aux formations de l’Humathèque Condorcet sont ouvertes. Trois parcours de formation sont proposés : Outils et méthodes ; Ressources de l’Humathèque ; Science ouverte.

Des sessions spécifiques peuvent être programmées ou construites à la demande d’un laboratoire, d’un établissement, d’une école doctorale ou des enseignants de master.

Outils et méthodes

Utiliser le logiciel Zotero pour gérer vos références bibliographiques

La formation "Utiliser le logiciel Zotero pour gérer vos références bibliographiques" assure la prise en main des fonctionnalités de base de Zotero et permet une initiation aux fonctions avancées.

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Ressources de l’Humathèque

Accéder aux ressources de l’Humathèque

À l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser le catalogue pour chercher des références, y accéder en ligne ou les localiser et les réserver. Vous pourrez vous orienter facilement dans les espaces pour trouver les documents recherchés. Vous connaîtrez la variété des richesses du fonds documentaire et des fonds d’archives, ainsi que l’existence des services à la recherche proposés par l'Humathèque.

  • vendredi 12 mai de 11h à 12h30 (en présentiel)
  • mercredi 17 mai de 11h à 12H30 (à distance)
  • En savoir plus 

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Découvrir les archives de la recherche à  l’Humathèque

A l’issue de la formation, vous serez capable de définir ce que sont des archives par rapport à la documentation scientifique, aurez identifié des modalités de communication des archives et du fonctionnement du service des archives de l'Humathèque en particulier.

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Science ouverte

Données de recherche : s’initier au plan de gestion de données  

À l’issue de la formation, vous serez capable d’expliquer ce qu’est un plan de gestion de données, d’en décrire les attendus et d’identifier les ressources pour commencer sa rédaction.

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Choisir un entrepôt de données de recherche  

À l’issue de la formation, vous serez capable d’identifier les  principaux critères qui orienteront le(s) choix d’entrepôt(s), en  fonction de vos projets et de vos jeux de données.

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Créer et alimenter son compte ORCID

Cet atelier, qui alterne les contenus théoriques et les exercices  d’application, vous permet d’acquérir les bases nécessaires pour créer  et développer votre profil. Il s'adresse aux différents profils de  professionnels de la recherche, qu'ils soient publiants ou  non-publiants.

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