Formations de l’Humathèque en janvier-février 2025
Découvrez les dates des formations organisées par l'Humathèque en janvier et février.
Ingénieurs.es, chercheur.es, doctorant.es et étudiant.es : les inscriptions aux formations de l’Humathèque Condorcet sont ouvertes. Trois parcours de formation sont proposés : Outils et méthodes ; Ressources de l’Humathèque ; Science ouverte.
Des sessions spécifiques peuvent être programmées ou construites à la demande d’un laboratoire, d’un établissement, d’une école doctorale ou des enseignants de master.
Ressources de l’Humathèque
Accéder aux ressources de l’Humathèque
À l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser le catalogue pour chercher des références, y accéder en ligne ou les localiser et les réserver. Vous pourrez vous orienter facilement dans les espaces pour trouver les documents recherchés. Vous connaîtrez la variété des richesses du fonds documentaire et des fonds d’archives, ainsi que l’existence des services à la recherche proposée par l’Humathèque.En savoir plus
- mercredi 22 janvier, de 10h30 à 12h (en présentiel)
- mercredi 5 février, de 10h30 à 12h (à distance)
S'inscrire à distance
Découvrir les archives de la recherche à l'Humathèque
A l’issue de la formation, vous serez capable de définir ce que sont des archives par rapport à la documentation scientifique, aurez identifié des modalités de communication des archives et du fonctionnement du service des archives de l’Humathèque en particulier.
- mardi 19 novembre de 14h à 15h30
Enjeux juridique
Atelier Droit et images
La question du droit des images se pose de manière particulièrement aiguë dans le contexte actuel de circulation massive des images sur le web. L’atelier juridique "Droit et images" est dédié à la question de l’utilisation et du partage des images dans le contexte de la recherche scientifique. Il vous permettra d’acquérir les bases essentielles des différents cadres juridiques associés aux contenus visuels numériques.En savoir plus
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jeudi 23 janvier, de 9h30 à 12h30
Outils et méthodes
Utiliser le logiciel Zotero pour gérer ses références bibliographiques
La formation "Utiliser le logiciel Zotero pour gérer vos références bibliographiques" assure la prise en main des fonctionnalités de base de Zotero et permet une initiation aux fonctions avancées.
- jeudi 16 janvier, de 14h à 16h30
- jeudi 20 février, de 10h30 à 13h
Utiliser le logiciel Juris-M pour gérer ses références bibliographiques en écritures non latines
La formation permet de prendre en main les fonctionnalités de base de Juris-M et de s’initier aux fonctions plus avancées. Juris-M est un logiciel développé à partir de Zotero pour la gestion des bi-écritures.
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jeudi 23 janvier, de 14h à 15h30
Panorama de la transcription
En savoir plus
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jeudi 30 janvier, de 14h à 17h
Science ouverte
Science ouverte – Sensibilisation
À l’issue de la formation, vous serez capable d’énumérer les principes de la Science ouverte, de saisir et interpréter les motivations et actions propres à chacun des acteurs de la Science ouverte, et de résumer les modalités de sa mise en œuvre dans les activités de recherche.
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Session en distanciel : lundi 20 janvier, de 10h à 12h
Créer et alimenter son compte ORCID
L’identifiant ORCID est un système pérenne international qui identifie de manière unique les chercheurs, permet de résoudre les problèmes d’homonymie et d’ambiguïté. Cet atelier, qui alterne les contenus théoriques et les exercices d’application, vous permet d’acquérir les bases nécessaires pour créer et développer votre profil. Il s’adresse aux différents profils de professionnels de la recherche, qu’ils soient publiants ou non-publiants.
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jeudi 13 février, de 14h à 16h
Valoriser ses travaux de recherche dans HAL
Après une partie théorique sur la notion d’archive ouverte ainsi que de mieux comprendre les problématiques de diffusion, vous réaliserez un dépôt dans l’archive ouverte HAL d’un travail de recherche (communication, rapport, cours) ou d’une publication (article, chapitre d’ouvrage, ouvrage).-
lundi 27 janvier, de 14h à 16h
Créer son IdHAL et son CV HAL
Cet identifiant permet de mieux contrôler ses publications dans HAL, de résoudre les problèmes d’homonymie et d’ambiguïté et de valoriser ses dépôts via un système d’interface sous forme de CV.
Lors de cet atelier, vous serez amené à créer l’identifiant IdHAL et à constituer un CV ou une liste de publications automatisée sur HAL et ORCID.
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lundi 17 février, de 14h à 16h
Données de recherche : s’initier au plan de gestion de données
À l’issue de la formation, vous serez capable d’expliquer ce qu’est un plan de gestion de données, d’en décrire les attendus et d’identifier les ressources pour commencer sa rédaction.
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Session en distanciel : vendredi 31 janvier, de 14h à 16h
Rédiger son plan de gestion de données avec DMP OPIDoR
Cet atelier complète la formation "Données de recherche : s’initier au plan de gestion de données" proposée par l’Humathèque. Il traitera spécifiquement de l’outil d’aide à la rédaction de plan de gestion de données DMP OPIDoR.-
mardi 11 février, de 14h à 16h
Choisir un entrepôt de données de recherche
À l’issue de la formation, vous serez capable d’identifier les principaux critères qui orienteront le(s) choix d’entrepôt(s), en fonction de vos projets et de vos jeux de données.
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mardi 21 janvier, de 10h à 12h
Atelier entrepôt de données : Recherche.datagouv.fr
À l’issue de l’atelier, vous serez capable de situer l’entrepôt de données dans son écosystème, de rechercher des données et de déposer des données ou des jeux de données.
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mercredi 29 janvier, de 10h à 12h
Atelier entrepôt de données : Nakala
À l’issue de la formation, vous serez capable de situer l’entrepôt de données Nakala dans l’écosystème de l’IR* Huma-Num, de déposer et publier un jeu de données en renseignant les métadonnées obligatoires, de maîtriser l’interface afin d’effectuer des recherches pertinentes de jeux de données et de les citer.-
mercredi 5 février, de 10h à 12h