Publié le 20 novembre 2023 Mis à jour le 21 novembre 2023

Ingénieur.es, chercheur.es, doctorant.es et étudiant.es : les inscriptions aux formations de l’Humathèque Condorcet sont ouvertes. Trois parcours de formation sont proposés : Outils et méthodes ; Ressources de l’Humathèque ; Science ouverte.

Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Des sessions spécifiques peuvent être programmées ou construites à la demande d’un laboratoire, d’un établissement, d’une école doctorale ou des enseignants de master.

Outils et méthodes

Utiliser le logiciel Zotero pour gérer vos références bibliographiques

La formation "Utiliser le logiciel Zotero pour gérer vos références bibliographiques" assure la prise en main des fonctionnalités de base de Zotero et permet une initiation aux fonctions avancées.

  • vendredi 1er décembre de 10h15 à 12h45
  • lundi 11 décembre de 14h à 16h30
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Ressources de l’Humathèque

Accéder aux ressources de l’Humathèque

À l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser le catalogue pour chercher des références, y accéder en ligne ou les localiser et les réserver. Vous pourrez vous orienter facilement dans les espaces pour trouver les documents recherchés. Vous connaîtrez la variété des richesses du fonds documentaire et des fonds d’archives, ainsi que l’existence des services à la recherche proposés par l'Humathèque.

  • vendredi 8 décembre de 11h à 12h30 (à distance)
  • jeudi 21 décembre de 11h à 12h30 (en présentiel)
  • En savoir plus 

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Science ouverte

Atelier entrepôt de données : Nakala

À l’issue de la formation, vous serez capable de situer l'entrepôt de données Nakala dans l'écosystème de l'IR* Huma-Num, de déposer et publier un jeu de données en renseignant les métadonnées obligatoires, de maîtriser l’interface afin d'effectuer des recherches pertinentes de jeux de données et de les citer. 

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Rédiger son plan de gestion de données avec DMP-Opidor

À l’issue de cet atelier, vous serez capable de rédiger un plan de  gestion de données en utilisant les principales fonctionnalités de DMP  OPIDoR. 

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